Reportages, actualités etc.

Retrouvez ici des reportages et des actualités sur les membres de l'Autre Parcours
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook
Pour nous écrire : lautre.parcours@laposte.net

mercredi 24 novembre 2010

Des activités pour la fin de semaine !

Deux propositions pour se réchauffer en cette fin de semaine froide :


Durant ce week-end (du vendredi au dimanche) Françoise Christien vous accueille au salon Artissim'  (salon des métiers d'art) à La Forêt-Fouesnant. Venez découvrir ses créations en feutre ! Plus d'informations sur le salon en suivant ce lien ou sur le blog de Françoise Christien.


D'autre part, vernissage ce vendredi à la galerie Philippe Théallet d'une nouvelle exposition Patrice Cudennec qui vous emmènera vers le Luberon.
Le vernissage aura lieu ce vendredi 26 à partir de 17h30, l'exposition sera visible jusqu'au 25 décembre. Plus d'informations en cliquant ici.

vendredi 19 novembre 2010

Lebourdais joaillier créateur : une exposition de prestige !


A l'occasion de ses 20 ans de créations, une exposition insolite de pierres et de pièces réalisées spécialement pour cette occasion sera présentée à la joaillerie Lebourdais du 23 au 27 novembre.


Venez découvrir la féérie et le rythme de couleurs de mille feux !



Lebourdais
Joaillier créateur
1 rue Saint-François- 29000 Quimper
02 98 95 27 43

Les rendez-vous du vendredi...

Dorénavant, les visites du vendredi auront lieu toutes les deux semaines. 
Rendez-vous, donc, pour la prochaine visite en mots et en images le 26 novembre.

D'ici là, plusieurs annonces vous évoqueront les actualités des membres de l'Autre Parcours...

samedi 13 novembre 2010

La visite du vendredi... le samedi : BD Zef Bouquiniste en bandes dessinées


BD Zef (Quimper et Brest) est présent ce dimanche au Salon de la bande dessinée et du disque d'Hennebont (salle socio-culturelle en centre-ville) (30 exposants - entrée 1 euro)


Ouvert depuis le mois d’octobre 2009, le vaste espace de cet antre de bulles et de couleurs propose près de 6000 ouvrages, d’occasion et collection, répertoriés avec soin.
Dans cette belle boutique au mobilier soigné et discret la maîtresse des lieux a organisé ses rayonnages par auteurs, par thèmes ou par série.
Ici nulle austérité malgré le silence que la lecture induit, mais une joyeuse ambiance sous le regard  bienveillant des figurines.


Cet été, BD Zef a obtenu la licence Moulinsart. Un espace Tintin est désormais disponible sur Quimper. Les résines numérotées, les pixis sont mis en scène sur les étagères et incitent qui les regarde à retrouver ses yeux d’enfant.
« Ce sont les jouets qu’on n’a pas eu dans l’enfance et ce sont les adultes qui les achètent. Il y a toujours une notion de jeux et c’est tant mieux car c’est ce qui ouvre les portes de l’imaginaire. »


Dans la lecture de la bande-dessinées il y a une notion d’éphémère, c’est une lecture furtive qui ne s’inscrit pas dans le temps. Relire celles qu’ont à aimé c’est un peu trahir un moment de plaisir et de bonheur, elles s’inscrivent donc dans une étagère de la mémoire et gardent ce plaisir dans son écrin.
Un livre appartient à un moment donné de la vie et de l’histoire de chacun.


Il y a tellement  d’auteurs à découvrir, tellement d’univers de graphisme et d’histoires qu’il serait très regrettable de ne pas les aimer à leur tour.
Dans ce bouillonnement de bulles de papier le plaisir est le maître mot : celui de lire, de s’arrêter sur un dessin, d’apprendre, de rêver, de rire… La BD propose des univers différents et chacun peut s’y retrouver.


Ce temple coloré veille sur l’éternité de nos enfances pour mieux rêver et surtout ne jamais fermer son imaginaire.

La BD coup de cœur du moment : Le sursis de Gibrat . Editions Dargaud.

Et pour finir, un questionnaire de Proust...
Qualité préférée chez un homme : Son côté féminin
Qualité préférée chez une femme : Son côté masculin
Chez ses amis : l’humour.
Occupation préférée : être dehors.
Rêve de bonheur : Rien d’autre que ce que je vis !
Mot préféré : Enfance.
Mot détesté : Rasséréné (phonétiquement très laid pour dire une jolie chose)
Couleur : Rouge.
Drogue préférée : Manger
Fleur : Les fleurs des champs.
Oiseau :  Celui que mon regard croise.
Son : Les premiers éclats de rire d’un enfant.
Son détesté : Le crissement de la craie sur un tableau.
Auteurs : Marcel Aymé, Marcel Pagnol, Prévert.
Peintres : Hugo Pratt, Mucha
Ce qu’elle déteste : L’intolérance, la méchanceté, l’injustice.
Fautes qui lui inspirent le plus d’indulgence : Celles avouées...



BD Zef
Bouquiniste BD occasions-collections
16 rue Sainte-Catherine- 29000 Quimper
02 98 90 09 83

vendredi 12 novembre 2010

Les filles de l'Autre Parcours en direct !

Le rendez-vous du vendredi est exceptionnellement décalé au samedi cette semaine.
Dès demain matin, pour entendre en direct quatre participantes à l'Autre Parcours, branchez-vous sur France Bleu Breizh Izel : de 11h à 12h, l'émission "Salut les filles !" réunira Isabelle de BD Zef, Françoise de l'Atelier du feutre, Nolwenn de l'Atelier Couleur et verre et Rachel d'Histoire de chapeaux.
Une brochette de drôles de dames à écouter à Quimper sur le 98.6 ou en direct en suivant ce lien : http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?tag=breiz

mercredi 10 novembre 2010

Faïence de Quimper : une rencontre avec des artistes

Le vendredi 12 novembre prochain, la Galerie Philippe Théallet organise en association avec les Amis du Musée de la Faïence et le Quimper Club International, une rencontre avec des artistes créateurs de céramiques à Quimper.


Marjatta et Jean-Claude Taburet, Patrice Cudennec et Paul Moal seront présents et pourront évoquer à la fois leur parcours et leur création dans ce domaine si intimement lié à l'histoire de la ville.
L'accès sera ouvert à tous, n'hésitez donc pas à venir à cette rencontre !
Rendez-vous est fixé le vendredi 12 novembre à 11 heures à la galerie, 13 rue Sainte Catherine.
Pour toute information complémentaire :

Contact et renseignements :
 02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie.theallet@laposte.net

Salon Antiquités Brocante - Librairie Antimoine

Dans le cadre du Salon qui se tient du 11 au 14 novembre au parc de Penvillers à Quimper, la librairie Antimoine aura un stand, l'occasion de rencontrer Emmanuelle et son univers singulier de livres anciens et rares !



Voici la présentation du salon faite sur les site des organisateurs:

En 2010, le salon ANTIQUITES BROCANTE de QUIMPER fête son 33è anniversaire.
C'est un évènement majeur dans l'Ouest, bien connu des professionnels et collectionneurs qui venant de toute la France, se donnent rendez-vous pour présenter leur plus beaux meubles et objets anciens et de collection.
La QUALITE est un atout majeur au Salon de QUIMPER et pour les organisateurs du salon au premier rang desquels son Président, M. Jean-Yves BOZEC : "Nous faisons très attention pour qu'il n' ait ni copies, ni objets neufs et ce, sous le contrôle d'un expert".
Conscients que le Salon de Quimper est le plus important salon d'automne des Antiquaires de l'Ouest, il nous faut être très exigeants sur la qualité.
Cette année, le salon Antiquités - Brocante de QUIMPER se tient sur 4 jours du 11 au 14 novembre au Parc des Expositions de Penvillers.

samedi 6 novembre 2010

Salon "Ma planète et moi" - BO Carré

Janik Breton (BO carré) expose ses créations dans le cadre du salon quimpérois "Ma planète et moi" qui se tient ce week-end au Parc des Expositions de Quimper.



Article du Télégramme présentant ce salon :
Pendant trois jours, le salon, consacré aux thématiques, écohabitat, nouvelles énergies, santé bien-être et alimentation bio, propose à travers ses 130exposants l'ensemble de la filière qui oeuvre pour un habitat plus sain et, par extension, pour la santé des habitants. Cette troisième édition en Finistère est organisée par Déficom qui propose quatre espaces pour découvrir, s'informer mais aussi goûter: un marché alimentaire bio sera mis en place et les visiteurs pourront faire leurs provisions. Des conférences (de 50mn environ) seront aussi proposées avec des thèmes aussi divers que «l'harmonisation de votre intérieur avec le feng shui» ou «la conception et la fabrication de mobilier en carton». Sur l'espace animation, pendant toute la durée du salon, des ateliers auront cours pour apprendre à «bien consommer les fruits et légumes», découvrir les multifacettes d'un jardin durable ou l'initiation au qi gong. Plus qu'un salon «Ma Planète et moi» c'est un temps fort de rencontres et d'échanges autour de compétences d'expériences locales concrètes sur le thème du développement durable.  
Pratique Salon d'aujourd'hui à lundi, au parc des expositions de Penvillers. Ouverture aujourd'hui et demain, de10h à 19h. Lundi,de 10h à 18h. Tarifs: 5€, gratuit pour les moins de 16ans. Restauration sur place.

vendredi 5 novembre 2010

La visite du vendredi : L'Aquatinte - Atelier d'encadrement

Nous continuons notre périple. Traversons l’Odet sous un ciel gris et bas.
Et devant la fière cathédrale siège l’atelier d’Alexandra. Elle nous attend à la porte.
Un grand sourire illumine notre arrivée.


L’atelier regorge de trésors pour l’amateur avisé et curieux. Les gravures sont toutes classées dans des cartons soigneusement disposés.
Ambiance studieuse.Le travail d’encadrement demande de la concentration et du savoir faire.

D’emblée elle nous explique sa vision du métier.
"Il existe plein de mauvais peintres mais pas de mauvais graveurs" - Jacques Godin.
"L’encadrement est un métier de création au service de l’art. L’important c’est le sujet. Le principe est de mettre en valeur l’œuvre pour la protéger".
L’atelier propose à la vente  un large éventail de gravures anciennes et modernes.
Une large préférence va à la gravure sur bois qui est pour notre magicienne porteuse d’un patrimoine très riche .



Procédé
Le graveur esquisse son dessin sur un bloc de bois. Le contour du dessin est creusé au canif, au burin, au ciseau ou à la gouge. Tout ce qui est gravé apparaîtra en blanc à l'impression.

Lorsque la taille est terminée, le dessin initial apparaît en relief sur le support de bois, d’où le nom de taille d’épargne.

Plusieurs moyens
 pour travailler les matrices, qui peuvent être en bois, lino, métal, pierre ou soie.

On distingues 4 modes d'impression selon la situation de l'encre sur la matrice au moment du tirage.

"C’est une technique vivante qui évolue dans le temps. Les graveurs sont des artistes passionnés, et c’est un vrai travail de défendre cette technique".
Il est évident que si vous passez la porte de sa galerie elle vous conseillera avec soin. Chaque œuvre à encadrer ouvre un travail différent à chaque fois. C’est aussi un plaisir qui se partage de choisir le bon encadrement selon l’expression et la sensibilité de chaque personne.
Un travail de passionnée qui sait mêler habilement le bon goût et la technique.



Et pour finir, un petit questionnaire de Proust :

Le vieux rose comme couleur préférée.
Réincarnation en chat.
Le bruit préféré, celui de l'eau.
Le cosmos comme fleur.
Le perroquet pour les oiseaux.
David Lodge et Egon Schiele sont ses artistes préférés.
Et, bien entendu, l’humour est ce qui l’attire le plus chez un homme !


L'Aquatinte
Atelier d'encadrement - Estampes anciennes
28, Rue du Frout- 29000 Quimper
02 98 98 79 26