Reportages, actualités etc.

Retrouvez ici des reportages et des actualités sur les membres de l'Autre Parcours
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook
Pour nous écrire : lautre.parcours@laposte.net

vendredi 22 octobre 2010

En visite chez Françoise Christien à l'Atelier du feutre

Dès potron-minet, nous avons franchi l’antre de Françoise Christien.


Nous avions envie d’en savoir un peu plus sur son métier qui nous paraissait assez mystérieux.
Comment fabrique-t-on du feutre ?
« C’est une façon d’agglomérer les fibres de laine avec de l’eau chaude et du savon pour en faire un tissu chaud, imperméable et solide. Les écailles de la laine s'ouvrent, se mélangent et s'agglomèrent.




C’est une technique ancestrale, le feutre existait bien avant le tissage. Par exemple, sous leurs armures, les samouraïs portaient du feutre, c’est extrêmement chaud et plus efficace que le cuir pour arrêter les flèches".
Une des techniques utilisée par Françoise est le nuno feutre qui est une technique japonaise également et qui consiste à intégrer de la soie au travail de la laine...Il est bien sûr possible d’intégrer d'autres matériaux tels que le lin, le coton, ou des dentelles. La matière se travaille, se sculpte. Une autre des particularités de son travail est de fabriquer des vêtements sans coutures...et c'est étonnant.
Derrière une montagne colorée de laine aux couleurs chatoyantes, nous découvrons avec émerveillement tout son univers chaleureux. Elle nous parle avec bonheur de ses créations diverses, les manteaux, vestes, et écharpes disputent leur place aux chapeaux aux formes surprenantes.




Les articles sont essentiellement sur commande et sur-mesure, chaque personne peut y intégrer ses perles, dentelles ou gris-gris. L’histoire personnelle de chacun peut ainsi devenir partie prenante de l’objet.
Elle propose aussi des stages d’initiation au travail du feutre.




Après un périple riche de rebondissements, c’est au Québec que notre magicienne des couleurs a la révélation du feutre. Aussitôt rentrée en France elle apprend le métier et ouvre son atelier pour nous faire découvrir et partager sa passion.



Devant un thé fumant, nous avons écouté avec plaisir son histoire et lui avons fait subir quelques tortures littéraires en lui extorquant quelques réponses au questionnaire de Proust...
Rouge pour sa couleur préférée.
L’éléphant comme animal pour se réincarner.
Le genêt pour la fleur.
Le bruit des vagues est le son qu’elle préfère.  « Je suis comme l’eau, je vais partout » et c’est là le défaut qu’elle se reconnaît. Et on le lui pardonne bien facilement.
Le cœur gai nous sommes sortis ravis de cette entrevue, les yeux plein de couleurs et d’humeur légère.

Atelier du Feutre - Françoise Christien
Artiste textile - Feutrière
33 bis rue Jean Jaurès - 29000 Quimper
06 75 01 31 17 - www.manomanie.com

1 commentaire: